DEFIS 4X4 COMPETITION

DEFIS 4 X 4 COMPETITION : Plus qu’une passion !

Cette association, basée à Fouras en Charente-Maritime, est la réalisation d’un passionné de compétition automobile et plus particulièrement de 4 X 4 et de tout terrain.

Son nom : Yorrick VERGEAU, team manager de l’équipe et pilote, il s’est forgé une réputation de compétiteur performant, endurant, spectaculaire et l’a souvent prouvé dans le passé.

Tout jeune, il rêvait de participer à des compétitions automobiles tout terrain et c’est à l’âge de 17 ans qu’il a commencé par la moto tout terrain. Très rapidement, la fibre de la compétition s’est emparée de lui, mais comment peut-on faire quand on a les dents longues mais les poches vides ? Surtout que dans les années 80, c’est l’engouement pour la moto verte et les grandes courses de 4X4 telles que le Paris-Dakar. Mais Yorrick VERGEAU ne se décourage pas, et malgré les difficultés pour boucler son budget il commence par de petites courses d’auto cross, où il se fait rapidement remarqué.

C’est alors pour lui une véritable révélation et il décide d’aller frapper à toutes les portes afin qu’on l’aide à financer sa première voiture de compétition.

En 1989, il participe à sa 1ère compétition internationale et se fait à nouveau remarquer par les médias, journaux, télévision. Il prend alors le départ du Tour de Belgique tout terrain. Grâce à son sérieux et à son professionnalisme, les saisons se succèdent en Championnat de Belgique et des Pays-Bas, rallyes 4X4 tout terrain.

De 1989 à 2003, il arpente ce Championnat avec son équipe "Objectif Dunes" et la concrétisation vient à la fin de l’année 1993 où il est proclamé Champion de Belgique et des Pays-Bas, catégorie T1. En même temps, il entreprend de partir dans de grands rallyes africains et projette de participer au nouveau Championnat d’Europe 4X4. Mais la réalité le rattrape car les budgets ne sont pas au rendez-vous. Il doit se résigner à ne plus courir provisoirement et met la compétition automobile entre parenthèses pour se consacrer à son travail.

En 1997, des contacts auprès d’amis constructeurs de 4X4 de compétition, les frères RIGAL, installés dans les Pyrénées, lui proposent de participer aux 24 heures de Paris tout terrain, sur un prototype. C’est à nouveau le plaisir de piloter et le virus qui renaît. Il finit 34ème sur 110 compétiteurs, dans cette épreuve internationale. Il décide alors de tout faire pour revenir à la compétition.

En 2005, une connaissance, Alain BERNARD et son association "La Passion 4X4 " lui proposent de faire le Championnat de France d’Endurance 4X4 tout terrain sur un Toyota. Cette année là, ils finiront vice-champions de France, catégorie T1.

En 2006, il récupère le prototype RIGAL qui est entièrement reconstruit par Marc, un ami mécanicien et préparateur, pour courir le Championnat de France dans la catégorie reine, celle des buggys et prototypes. Il finit 19ème du général sur 300 pilotes.

En 2007, il peaufine la préparation de sa machine avec l’aide de Charly TORANE avec qui il partage sa passion et le volant tout au long de la saison. Ils finissent ensemble cette année 2007, classés à la 16ème place au général et à la 3ème place de classe après avoir fait une 10ème place à St Porchaire et une 6e à Orléans.

En 2008, c’est l’année de concrétisation de la construction du projet TOMCAT.

Toujours passionné par l’envie de se rapprocher des premières places, Yorrick VERGEAU finalise avec l’aide de son équipe la construction d’un nouveau prototype pour l’année 2008 : un TOMCAT à moteur PRV, 3 litres 24 soupapes. Avec ce projet, c’est enfin l’aboutissement d’un rêve d’enfant : la réalisation avec son équipe et ses amis d’une véritable voiture de compétition

En 2009 c’est la concrétisation des objectifs et des défis lancés. Le TOMCAT est devenu fiable, aucun abandon de toute la saison et un classement à chaque fois entre la cinquième et la dixième place du général. Ce qui permet à Yorrick VERGEAU d’être classé 11 ème pilote de la saison 2009 sur 328 pilotes classés, dixième de groupe et cinquième de classe, Bastien Barbry et Gérard Thiebaux ont aussi partagés cette belle aventure en tant que pilote. Le TOMCAT, quant à lui, termine parmi les six meilleurs véhicules de compétition du championnat.

Nous remercions tous les partenaires qui nous ont accompagnés lors de cette saison.

Yorrick VERGEAU et son association "DEFIS 4X4 COMPETITION" seront encore au rendez-vous lors de cette nouvelle saison 2010 où la passion de la compétition, le plaisir de piloter et les rapports humains restent une priorité.

Yorrick VERGEAU tient particulièrement à remercier tous les partenaires, Intermarché de FOURAS, Baguelin Immobilier, Optique 2000 Rochefort, Terre marine FM, Unil Opal S.A., Transports Fernandès qui l’aident à courir sans oublier que ses véhicules de compétition portent toujours les couleurs de « FOURAS la presqu’île » et de la Charente Maritime.

2010 aura été l’ aboutissement du travail d’ une équipe avec des résultats à la hauteurs de tous les espoirs :

figurer sur les podiums parmi les meilleurs !! Une saison au volant d’ un buggy pour rivaliser avec les ténors !Ce fut le cas cette année 2010 ou Yorrick Vergeau fut engagé par le team " Off-road concept " et Antoine Galland pour rouler sur le prototype 206 CC de 380 cv sur tout le championnat de France d’ endurance tout terrain. A Pau il se fait remarquer en terminant sur la troisieme marche du podium.

Puis l’ultime récompense arrive lors des 24 heures de France TT à Paris ou Yorrick Vergeau et ses trois coéquipiers ( A . Galland, H . Moilet,et A .Coquelle ) remportent la victoire devant 94 équipages Français et étrangers dont certain pilotes expérimentés que l ’on retrouve régulièrement sur les rallyes-raid internationaux .Une premiere place construite de main de maitre aprés avoir occupé la tete prés de 18 heures sur 24 ,une victoire qui aura marqué les esprits !! Au terme de cette saison Yorrick Vergeau se classe à la 4 eme place au général des pilotes du championnat de France TT , 3 eme des buggy et 2 eme de classe par la cylindrée. Au 24 h du Maroc TT ,sa première expérience rallye-raid il termine 10 eme et premier de classe .

Pour 2011 le pilote Charentais et son association " défis 4x4 compétition " seront encore au départ de nombreuses course nationales et internationales au volant d’ un nouveau buggy prototype .Mais aussi avec l’ envie de décrocher des budgets pour l’ année 2012 avec un objectif ultime : " Le Dakar "